Poules en folie !!!
Bonjour, bienvenue sur le forum " Poules en folie", pour pouvoir accéder a l’intégralité du forum venez nous rejoindre en vous inscrivant et en vous presentant dans la rubrique"Présentation", nous serons heureux de vous compter parmi nous!A bientôt
Carte "Poules en Folie"
Inscris-toi géographiquement !!! En cliquant ici !!!

Ceci pour savoir d’où tu es à part rapport à chez moi !!!
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 11 le Jeu 6 Juil 2017 - 19:25

Changement de nid d'une poule qui couve par Raoudi

Changement de nid d'une poule qui couve par Raoudi

Message par Invité le Dim 8 Avr 2012 - 0:33

C'est des problèmes très faciles à résoudre tout ça.

Quand ta poule commence à couver, le second jour par exemple pour qu'elle soit bien en place en mode couvée, il faut que tu la déplaces pour la mettre seule dans un abri auquel les autres poules ne peuvent pas accéder. Tu peux aussi scinder ton poulailler avec un grillage et mettre la poule qui couve avec son nid, de l'eau et du grain, enfermés d'un côté.
Pour ma part, je fais ça une ou deux heures après la tombée de la nuit, avec une lampe de poche. J'enlève d'abord très délicatement tous les oeufs sans les brusquer, pour les mettre dans le nouveau nid.
Ensuite, je prends la poule et je la pose dans le nouveau nid avec ses oeufs, et je la laisse s'habituer toute la nuit ainsi. Normalement, le lendemain, on s'aperçoit que la poule continue de couver sur son nouvel emplacement.
Mais le mieux, c'est d'anticiper en faisant des pondoirs que l'on peut déplacer. Je fais ça avec des plaques de bois contre-plaqué de récupération. Pas besoin que le nid soit très grand : 20 cm x 30 cm, c'est largement suffisant pour mes poules qui sont assez
menues. Je fais des bords de 7 cm, à 10 cm maxi, justement pour éviter que les poussins puissent sortir du nid sans y retourner ensuite, et meurent de froid.
Très important : il faut poser le nid au sol, et surtout pas le mettre en hauteur. Une fois que j'ai placé le nid au sol, tout autour, je mets des cales (en bois, ou des briques) ou des copeaux de bois, ou beaucoup de paille, pour qu'il n'y ait pas ou presque pas de différence de hauteur entre le haut des bords du nid et l'environnement. Je fais en sorte que tout autour du nid, ce soit en pente douce, ou alors avec des petites marches de moins de 2 cm de haut.
Enfin, près du nid, je place deux petits ramequins : l'un pour l'eau, l'autre pour le mélange pour poussin, et aussi du grain pour la poule. Les ramequins ne doivent pas avoir des bords de plus de 2,5 cm de haut, pour ne pas que les poussins se noient. Je mets 1,5 à 2 cm d'eau dedans, pas plus, et je vérifie tous les jours.
Autre point : je marque la date sur chaque oeuf lorsqu'il commence à être couvé, pour
être sûr de ne pas me tromper sur le jour de l'éclosion, et pour repérer si jamais une autre poule pondait dans le nid. Mais il faut faire ça au crayon de papier, sans appuyer trop fort, et ne surtout pas utiliser de marqueur (car à cause de l'odeur, la poule peut éjecter les oeufs, et en plus le produit est très toxique pour les embryons).

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas