Carte "Poules en Folie"
Inscris-toi géographiquement !!! En cliquant ici !!!Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Sam 5 Oct 2024 - 23:49
Parasites mallophages
Page 1 sur 1
Parasites mallophages
PARASITES MALLOPHAGES
Ce sont des acariens mallophages (broyeurs) et souvent négligés à tort car ils provoquent des démangeaisons, chutes de plumes lésions de la peau. Les poules sont constamment dérangées et ne peuvent se reposer de façon correcte, ils entraînent un mauvais indice de croissance des baisses de ponte etc.., et une certaine vulnérabilité aux maladies. Ils sont le plus souvent rencontrés en saison froide et dans des élevages à trop forte densité. La contamination se fait de façon directe d’oiseau à oiseau.
Menacanthus stramineus C’est le fréquent dans une basse-cour, pou blanc gris allongé de 1,5 mm. La base des plumes présente des cocons de lentes surtout au niveau de la zone péri-cloaquale. Son cycle de vie ne se fait que sur l’animal. Il se nourrit des plumes et ronge l’épiderme, provoquant de fortes irritations de la peau.Quand l’infestation est massive on voit bien ces amas de cocons blancs tout à fait caractéristiques souvent situés aux endroits que la poule ne peut atteindre lors de sa toilette (cloaque, dessus du cou)
Menopon gallinae . C’est un pou qui va se nourrir exclusivement des plumes.
Lipeurus caponis . Les œufs de celui-ci sont déposes sur les petites plumes de la tête et ont un cycle d’un mois environ. "
(extrait site internet)
Photo d'oeufs de poux mallophages, on peut même apercevoir un poux (en haut a gauche)
Létis- Moderateurs
- Messages : 2330
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 40
Localisation : Basse-Normandie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum